Le Pérou à vitesse grand V! / Racing through Peru!

Nous nous déplaçons très rapidement depuis les derniers jours pour traverser le Pérou.  Après “trop” de temps passé en Équateur, nous n’avions pas le choix que de courser jusqu’au sud du Pérou pour arriver à Cusco à temps pour nos réservations du Machu Picchu.  Quel changement radical de paysage! Verte et luxuriante en Équateur, la végétation est désormais absente car c’est maintenant un désert qui nous entoure depuis Piura.  Je ne suis pas trop fâché d’avoir fait de long kilomètres de route rectiligne et sans dénivelé en autobus plutôt qu’en vélo…

Nous avons passé quelques jours à Lima, à l’auberge de jeunesse Pariwana, dans le quartier Miraflores.  C’est vraiment une grande ville et c’est difficile de se rendre quelque part sans sauter dans un taxi ou un autobus.  Nous avons donc consacré des journées entières à quelques secteurs de la ville, dont Miraflores, Barranco et le centre historique.

Pendant tout ce temps, nous attendions aussi nos vélos partis de Piura en même temps que nous sur un camion de marchandises.  Dire qu’ils devaient arriver seulement quelques heures après nous! C’est finalement la journée de notre départ pour Arequipa que nous les avons reçus, en parfait état.  Pour éviter les problèmes, nous les avons immédiatement expédiés à Puno, où nous recommencerons à faire du vélo après le Machu Picchu.  Un peu dispendieux, mais au moins nous n’aurons pas à essayer de les faire entrer dans tous nos bus d’ici là! Un conseil aux voyageurs à vélo: si vous voulez prendre un autobus pour couper court à votre itinéraire, évitez Cruz Del Sur (par ailleurs une très bonne entreprise), car ils ne sont pas très accommodants pour les vélos.  C’est impossible de dire si nous aurions vécu la même situation avec d’autres transporteurs “de luxe” sur de longues distances, mais nous n’avons jamais eu de problème dans les bus locaux.

Nous avons pris un autre bus de nuit avec Cruz Del Sur pour Arequipa (environ 16 heures de bus), un trajet confortable et sans histoire.  Arequipa est une très jolie ville où il fait bon se balader.  C’est moins frénétique que Lima et il y a une dimension plus humaine.  Nous avons pris une chambre à l’auberge Los Andes d’où nous sommes à deux pas de la Plaza de Armas (place centrale).  De là, nous avons planifié les prochains jours.

Nous hésitions à prendre un tour guidé pour le Canyon de Colca.  C’est une randonnée qui peut se faire facilement par soi-même, puisque c’est sécuritaire et que les sentiers sont généralement faciles à trouver (semble-t-il).  Toutefois, pour des questions de logistique (transport, repas, etc.), nous avons trouvé plus simple de faire l’excursion avec un groupe.  Nous partons donc ce matin à la recherche de l’opérateur qui nous y amènera!  Nous serons donc dans le Canyon pour trois jours avant de revenir à Arequipa pour prendre notre autobus vers Cusco.

Pour l’instant, nous allons visiter un peu plus Arequipa aujourd’hui et prendre quelques photos…

Aux abords du Parc Kennedy de Miraflores

DCIM101GOPRO

Des artistes exposent leurs oeuvres près du parc Kennedy

De nombreux chats habitent le parc Kennedy.  Nous avons vu plus de chats ici que dans tout le reste du voyage!

L’une des nombreuses Beetle ici, pour mon plus grand plaisir…

DCIM101GOPRO

Un centre commercial construit à même les falaises au bord du Pacifique

We move very quickly in the last days through Peru. After “too much” time spent in Ecuador, we had no choice but to race to southern Peru to get to Cusco in time for our reservations fot the Machu Picchu. What a radical change of scenery! Lush and green in Ecuador, the vegetation is now mostly inexistent because it is now a desert that surrounds us since Piura. I’m not too sad to have made long miles of straight road without elevation changes on a bus rather than cycling through …

We spent a few days in Lima, at the Pariwana hostel in the Miraflores district. It really is a large city and it’s hard to go anywhere without jumping in a taxi or a bus. So we dedicated each day to the visit of a specific area of the city, including Miraflores, Barranco and the historic center.

During this time, we were also waiting for our bikes to be delivered from Piura, since they were travelling on a cargo truck and not with us. They had said that they would arrive a few hours after us! It’s finally the day of our departure to Arequipa that we received them, in perfect condition. To avoid further delays, we immediately sent them to Puno, where we will start cycling again after the Machu Picchu. A little expensive, but at least we will not have to try to bring them in all of our buses until then! Advice to people travelling by bicycle: if you want to take a bus to shortcut your route, avoid Cruz Del Sur (a very good company on every other aspect) because they are not very accommodating for bicycles. It is impossible to say whether we would have experienced the same situation with other “luxury” carriers over long distances, but we never had a problem with the local buses.

We took another night bus with Cruz Del Sur to Arequipa (about 16 hours by bus), a comfortable and uneventful ride. Arequipa is a beautiful city in which to wander. It is less frenetic than Lima and there is a more human dimension to it. We took a room at the B&B Los Andes where we are close to the Plaza de Armas (main square). From there, we took some time to plan our next days.

We were hesitant to take a guided tour to the Colca Canyon. This is a hike that can be done easily by ourselves, since it is safe and that the trails are generally easy to find (apparently). However, for reasons of logistics (transport, meals, etc..), We found it easier to tour with an organized group. We will try to find the perfect tour operator this morning! We will be in the Canyon for three days before returning to Arequipa to take our bus to Cusco.

For now, we’ll see a bit more Arequipa today and take some photos …